La Fnaut présente une expertise conjointe avec SNCF réseau et le cabinet IMDM relative à la problématique de l’entretien, la planification et l’innovation en matière de travaux ferroviaires : Concilier modernisation du réseau et circulation des trains pour répondre à la demande croissante de mobilité durable.
Un réseau à moderniser, un service à préserver
2025 représente, pour SNCF Réseau, une année de transition majeure. Face au risque d’un vieillissement de l’infrastructure, à la nécessité de répondre aux enjeux climatiques et à la demande croissante attendue du trafic ferroviaire, la modernisation du réseau devient un enjeu stratégique.
SNCF Réseau fait face à des problématiques multiples : hausse du trafic, urgence climatique, attentes citoyennes, sous-investissements passés. En 2025, 3,3 milliards d’euros ont été investis dans le renouvellement du réseau structurant. Les besoins s’élèveront à 4,5 milliards d’euros par an à l’horizon 2028 pour garantir sécurité des circulations, fiabilité et performance du réseau. Ce niveau a été confirmé par le Gouvernement à l’issue de la conférence Ambition France Transports.
Dans ce contexte exigeant, l’ambition est de réaliser des travaux sans paralyser le trafic tout en conciliant des intérêts parfois divergents : ceux du gestionnaire d’infrastructure, des entreprises ferroviaires, des voyageurs, des opérateurs fret et des territoires. Chaque acteur aborde la capacité travaux selon sa propre équation économique mais en définitive l’enjeu est collectif.
Ce dossier de presse présente de manière synthétique une étude sur l’enjeu de la compatibilité entre travaux et circulations ferroviaires menée par le cabinet IMDM et SNCF Réseau, avec le concours de la Fnaut dans le cadre de relations partenariales.

Crédit photo : Antoine Muller
Visionnez la conférence de presse :
Expertise : Pédagogie entre sillons et travaux en France (pdf)
Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24
