Nos actualités

Non à la baisse historique de l’offre de bus Sibra dans le Grand Annecy !

23 Avr 2025

La Fnaut, ARDSL, Gypaètes Grand Annecy, Les Amis de la Terre, FNE, POW, Pas sans nous 74, Collectif des quartiers populaires d’Annecy s’associent pour dénoncer la dégradation de l’offre Sibra intervenue le samedi 19 avril 2025.

Une décision unilatérale, contraire aux engagements de l’Agglomération

Présentée par la Sibra comme une « adaptation », elle constitue en réalité une diminution sans précédent de l’offre de transports en commun pour Annecy et son agglomération, décidée de façon unilatérale par le Grand Annecy, sans la moindre consultation des usagers, et en dépit de toute considération sociale ou environnementale.

Il y a un an, le 29 avril 2024, l’Agglomération mettait en avant « un choc d’offre ». Le 1er septembre 2024, elle baissait les tarifs des abonnements à 100€ par an pour les actifs et à 80€ par an pour les jeunes et les séniors. Le 1er janvier 2025, elle mettait en place une ZFE, visant à réduire le trafic automobile et la pollution. L’objectif était clair : inciter au report modal de la voiture vers les bus de la Sibra. Ces mesures ont fonctionné : hausse du nombre d’actifs et de retraités abonnés à la Sibra, hausse de la fréquentation, avec des bus de plus en souvent bondés.

Pourtant, le 19 avril 2025, l’Agglomération saborde son propre service de transports.

Une atteinte aux droits sociaux et à la transition écologique

  1. Suppression de 45% des bus Rythmo le dimanche et les jours fériés.
  2. Instauration d’une forme de « couvre-feu » à Annecy à minuit par la suppression de tous les bus circulant au-delà de minuit.
  3. Suppression de 8% des bus le samedi.
  4. Réduction de l’offre sur les lignes les Rythmo 1, 2 et 3.
  5. Réduction de l’offre sur les lignes 4 et 5 durant les vacances.
  6. Suppression de 40% des bus sur la ligne 11 entre l’hôpital, Meythet, Cran et Seynod le samedi et pendant des vacances.
  7. Réduction de l’offre sur la ligne 12 entre Chavanod, Cran et la Piscine-Patinoire.
  8. Suppression des lignes Mobil’été les week-ends de juin et septembre.
  9. Suppression du cadencement à 20 min des lignes 15 (Annecy – Duingt) et 20 (Annecy – Talloires) l’été.
  10. Suppression de 3 lignes Mobil’été sur 7.

Cette forte détérioration du service porte atteinte à la fois aux travailleurs et travailleuses les plus précaires, qui doivent rentrer de leur lieu de travail tard le soir ou en fin de semaine, aux jeunes, aux personnes âgées, et à l’environnement : l’effondrement de l’offre de transports en commun générera inévitablement un report modal inversé du bus vers la voiture individuelle.

Nous la refusons fermement et demandons le rétablissement de l’offre Sibra en vigueur depuis le 29 avril 2024.

A vous les habitants d’Annecy et son agglomération, à vous les visiteurs du bassin d’Annecy, de son lac et de ses montagnes, nous vous invitons à signer commenter cette pétition en mentionnant les impacts sur vos déplacements de la réduction de l’offre de bus de la Sibra.

Signez la pétition !