Nos actualités

Des trains neufs arrivent pour redonner de l’air aux voyageurs picards

02 Oct 2025

Facile d’accès comme un métro et capacitaire comme un train. Avec ses larges portes de plain-pied par rapport au quai et ses 637 places, l’Omneo Regio 2N XL a tout pour plaire. Aux yeux de la SNCF et de la Région en tout cas. Présentée pour la première fois en cette fin septembre au technicentre SNCF d’Amiens, la nouvelle rame fait partie d’une commande de 33 trains passée par le conseil régional au constructeur Alstom de Crespin (Nord), dont la moitié environ est déjà livrée. La toute dernière roulera en avril 2026. Ces trains s’intègrent dans un investissement plus large de la Région sur du matériel neuf et régénéré, estimé à « 1,5 milliard d’euros depuis 10 ans », rappelle Christophe Coulon, vice-président aux Transports.

Jusqu’à 1 200 voyageurs en composition doublée

Grâce à son double étage et ses cinq sièges de front (en 3+2), ce Regio 2N XL offrira 100 places de plus que sa version précédente (Omneo 2N TET). En version doublée, il pourra ainsi transporter plus de 1 200 voyageurs. Pile ce qu’il faut pour les axes du « Y » picard (Amiens-Creil-Paris et Saint-Quentin-Creil-Paris), « où l’on a besoin de capacitaire parce qu’ils sont les plus fréquentés de la région », décrit Christophe Coulon. Ce « XL » sera dédié le moment venu au futur tronçon Amiens-Roissy.

Des trains bondés, on en a encore. L’information-voyageur laisse toujours à désirer. Quant à la régularité, je peine à faire confiance aux chiffres de la SNCF.

Gilles Laurent, président de la FNAUT Hauts-de-France : 

Du côté des usagers, au train où vont les choses, on ne saute pas encore de joie. « Ça fait 25 ans que la SNCF nous dit que ça ira mieux l’année prochaine. Mais oui, on semble sorti du trou. On espère que ces rames vont donner de l’air, parce que des trains bondés, on en a encore. L’information-voyageur laisse toujours à désirer. Quant à la régularité, j’ai du mal avec les chiffres de la SNCF qui ne prend pas en compte les trains… qu’elle supprime d’elle-même la veille. Et puis 90 % de régularité, pour un pendulaire, ça veut dire toujours un train à problème par semaine »

Antoine Lamotte de l’association des usagers des transports AUTAN, régulier du Paris-Saint-Quentin, ajoute :

Le confort n’est pas au rendez-vous dans les nouvelles rames, tant au niveau de l’amortissement que des sièges étriqués, et au-dessus de 100 km/h, ça bouge

L’instauration à l’avenir d’une réservation des places n’est pas exclue

Reconduits aussi, les billets « éTER » à un euro (20 000 vendus très vite cette année) seront « reconduits » l’été prochain. Autre mesure qui donne satisfaction, les réservations de place pour les vélos à bord de certaines lignes (25 000) donnent « des voyages beaucoup plus apaisés », assurent Région et SNCF, là où la tension pouvait monter entre usagers.

Le succès est tel que l’instauration à l’avenir d’une réservation des places n’est pas exclue. « Je ne suis pas encore convaincu, mais je m’y intéresse parce que la congestion nous guette », surtout en gare du Nord à Paris, prévient Christophe Coulon.

Article intégral

Article paru dans Le Courrier Picard, par Gael Rivallain

Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24

Crédit image : Alstom