
La Région Hauts-de-France mise sur l’arrivée progressive de 33 rames Alstom Omneo 2N XL pour améliorer le quotidien des usagers picards. Plus capacitaires et accessibles, ces trains doivent absorber une fréquentation en forte hausse. Mais malgré les milliards déjà investis, voyageurs et associations doutent encore de la régularité et du confort promis.
À l’image de la dernière rame d’Alstom Omneo 2N XL, c’est tout un rajeunissement des trains du « Y » picard qui doit conduire à une meilleure qualité de service. En principe.
Facile d’accès comme un métro et capacitaire comme un train. Avec ses larges portes de plain-pied par rapport au quai et ses 637 places, l’Omneo Regio 2N XL a tout pour plaire. Aux yeux de la SNCF et de la Région en tout cas. Présentée pour la première fois en cette fin septembre au technicentre SNCF d’Amiens, la nouvelle rame fait partie d’une commande de 33 trains passée par le conseil régional au constructeur Alstom de Crespin (Nord), dont la moitié environ est déjà livrée. La toute dernière roulera en avril 2026. Ces trains s’intègrent dans un investissement plus large de la Région sur du matériel neuf et régénéré, estimé à « 1,5 milliard d’euros depuis 10 ans », rappelle Christophe Coulon, vice-président aux Transports.
Jusqu’à 1 200 voyageurs en composition doublée
Grâce à son double étage et ses cinq sièges de front (en 3+2), ce Regio 2N XL offrira 100 places de plus que sa version précédente (Omneo 2N TET). En version doublée, il pourra ainsi transporter plus de 1 200 voyageurs. Pile ce qu’il faut pour les axes du « Y » picard (Amiens-Creil-Paris et Saint-Quentin-Creil-Paris), « oùl’on a besoin de capacitaire parce qu’ils sont les plus fréquentés de la région », décrit Christophe Coulon. Ce « XL » sera dédié le moment venu au futur tronçon Amiens-Roissy.
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L’instauration à l’avenir d’une réservation des places n’est pas exclue
Reconduits aussi, les billets « éTER » à un euro (20 000 vendus très vite cette année) seront « reconduits » l’été prochain. Autre mesure qui donne satisfaction, les réservations de place pour les vélos à bord de certaines lignes (25 000) donnent « des voyages beaucoup plus apaisés », assurent Région et SNCF, là où la tension pouvait monter entre usagers.
Le succès est tel que l’instauration à l’avenir d’une réservation des places n’est pas exclue. « Je ne suis pas encore convaincu, mais je m’y intéresse parce que la congestion nous guette », surtout en gare du Nord à Paris, prévient Christophe Coulon.
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Article paru dans Le Courrier Picard, par Gael Rivallain
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Crédit image : Alstom