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« Cette ligne, c'est un désastre ! » : TER Ambérieu/ Lyon : la grande exaspération

26 Déc 2025

De nombreux usagers de la ligne de TER Lyon/ Ambérieu sont exaspérés par les dysfonctionnements, constatés depuis fin novembre, avec d’importantes conséquences sur leurs activités.

Retards à répétition, trains annulés ou bondés, travaux, incidents, blocages liés à des pannes, problèmes aux passages à niveau…

C’est devenu une souffrance

regrette Gérald Petitgand, de l’Association pour la défense des usagers des transports de l’axe Lyon/ Ambérieu (ADULA), habitué de l’arrêt Crépieux-la-Pape.

Cela fait de nombreuses années qu’il dénonce le fonctionnement chaotique de cette ligne de première importance, puisqu’elle permet à des milliers de voyageurs aindinois (estimés entre 15 et 20 000 par jour) d’aller travailler dans la métropole voisine. Mais ces dernières semaines ont été particulièrement compliquées, ce que reflète l’augmentation du nombre d’adhérents de l’association, passée de 70 à 120 en seulement trois semaines. En cause ? Des travaux en amont de la ligne, comme l’explique Gérald :

La SNCF m’a indiqué qu’il y a des travaux en amont, sur la ligne Dijon/ Mâcon, au nord, depuis septembre. Elle est coupée pendant la nuit, empêchant le passage habituel des trains de fret. Ça nous impacte, car les trains de marchandise entre le nord et le sud utilisent la ligne Lyon/Ambérieu comme voie de passage. Comme ils ne circulent plus la nuit, ils passent de jour sur la nôtre. Cela engendre une densification du réseau, sans parler des pannes qu’ils peuvent subir.

Colère et incompréhension

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Pour Gérald, ce groupe est « devenu un défouloir, lié à l’exaspération des gens ». Il lui préfère le groupe WhatsApp intitulé « Train train du quotidien », qui permet aux usagers de se donner des indications pratiques, comme alternative aux informations peu fiable, selon lui, de l’entreprise publique. « On s’y informe entre nous des changements d’horaire, des travaux, des coupures de ligne… Car il y a un grand différentiel d’infos entre l’application SNCF Connect, le site Internet »Gare et connexion« et les panneaux d’affichage. Il y a des informations, mais elles disent rarement la même chose. »

Demande d’indemnisation

L’association ADULA a alerté la SNCF et la Région a plusieurs reprises, pour obtenir des réponses à ses questions. Aujourd’hui, elle réclame une indemnisation ou une compensation des usagers, pour service incomplet et une communication transparente. Concernant le fonctionnement, à part des trains à l’heure, elle demande une augmentation de l’offre, avec la mise en place systématique de doubles rames aux heures de pointe, et des passages de trains plus fréquents. Cela afin de répondre à l’augmentation de 8 à 10 % d’usagers, enregistrée par an.

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Communiqué de presse de l’ADULA (pdf)

Article de La Voix de l’Ain, par David Chappat

Crédit image : https://www.facebook.com/groups/540045452871614