FNAUT - La voix des usagers

Nos actualités

Revue média : novembre 2017

04 Déc 2017

Toute l’actualité médiatique de la FNAUT en octobre 2017.

 

 

La Fnaut met en cause le modèle économique de la SNCF

Mobilicites.com10 nov. 2017
Dans une lettre ouverte au Premier ministre, la Fnaut demande un moratoire immédiat sur les fermetures de lignes et suppressions de services nationaux et régionaux de voyageurs et d’auto/train. L’association d’usagers dénonce le modèle économique de SNCF Mobilités “qui consiste à supprimer les activités les moins …
 

Avec “Nout NRL”, l’ATR-Fnaut lance un appel aux Réunionnais

Zinfos 97428 nov. 2017
Une alternative à la NRL telle qu’envisagée actuellement est encore possible. C’est ce qu’a voulu rappeler l’ATR-Fnaut lors d’une conférence de presse donnée ce lundi, quatre jours après celle des collectifs et associations de riverains qui protestaient contre l’ouverture de carrières. Une conférence qui intervient alors que …
 

Tarifs TER : la Région « prête à un geste »

Est Républicain17 nov. 2017
Reste l’usager occasionnel, qui trinque : plus de 25 % de hausse pour un Nancy-Metz, le pompon revenant, selon la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports) à un Thionville-Remiremont avec une hausse de 189 %. La grogne persistante n’a pas échappé au nouveau président du Conseil régional.

Nord – Pas-de-Calais : Cinq points agacent les associations de …

actu.fr20 nov. 2017
Fin octobre 2017, Gérard Dupany, de l’association de voyageurs de trains A fond de train, et Gilles Laurent, représentant de l’UNV-Fnaut, transmettaient les inquiétudes des voyageurs de trains du Nord – Pas-de-Calais, qui reviennent ces derniers mois. Lille Actu vous résume celles-ci en cinq points, avec la réponse de la …

Travaux à la gare : les usagers interpellent la cour des comptes

ladepeche.fr3 nov. 2017
Infatigable défenseur des usagers du train, Jacques Vaisson n’est plus le président de l’association Tarsly-Fnaut (1). «J’ai pas mal donné depuis plusieurs années, d’autres vont maintenant prendre le relais.» Parmi eux, Frans Vanderbeke qui lui succède à la présidence. Et c’est sur le quai de la gare de la Madeleine que …

La RATP et la SNCF pas très enclines à dédommager les usagers

Le Parisien27 nov. 2017
La question du dédommagement n’a pas soulevé l’enthousiasme de la RATP et de la SNCF », indique Marc Pélissier, président de l’association des usagers des transports (Fnaut Ile-de-France), à l’issue des réunions tenues mercredi avec la RATP et jeudi avec la SNCF. Les entreprises auraient évoqué les difficultés …

“ Le bilan carbone de la SNCF se dégrade tout comme l’offre de train ”

Actu-Environnement.com15 nov. 2017
Les assises de la mobilité battent leur plein mais la stratégie de la SNCF irrite la Fédération nationale des associations d’usagers des transports. Les choix de l’établissement public ne favorisent pas une mobilité décarbonée. Entretien avec Jean Lenoir, vice-président de la FNAUT. Interview | Transport | 15 novembre 2017 …

Les entreprises du transport public veulent la fin des grèves à …

Le Parisien21 nov. 2017
… précise qu’une clarification du droit de grève est aussi réclamée par les clients. « Ces détournements décrédibilisent le service, analyse Jean Lenoir, vice-président de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). Il y a une perte de confiance et les usagers se détournent du transport public.

La SNCF supprime l’auto-train, sauf sur l’axe méditerranéen

Mobilicites.com24 nov. 2017
“Confortable et sûr pour le voyageur, l’auto/train doit être encouragé car il respecte l’environnement. Il contribue à l’aménagement du territoire grâce aux parcours terminaux permis par la voiture et encourage les séjours de longue durée (pour rentabiliser le transport de la voiture), argumente la Fnaut dans un communiqué.

Pass Navigo : pourquoi coûte-t-il toujours plus cher ?

Les Inrocks18 nov. 2017
Pour Bernard Gobitz, vice-président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) pour la région Île-de-France, ces augmentations successives sont inévitables. Et ne devraient pas s’arrêter là : “C’est la conséquence d’une décision prise en 2015, l’adoption d’un tarif unique sur …
 

David Valence, vice-président de la Région Grand Est: “Un geste …

France Bleu23 nov. 2017
Face à l’augmentation du tarif des trajets occasionnels sur les TER Lorraine, la région Grand Est envisage “un geste” annoncé dans les prochains jours. Le vice-président en charge des mobilités et infrastructures de transport évoque des tarifs préférentiels sur certains billets, comme sur les TGV. Avant la séance plénière …

POINT DE VUE. Vélo : avançons, au lieu de rétropédaler !

Ouest-France7 nov. 2017
Cette tribune a été également cosignée par : Pierre Perbos, président du Réseau action climat, Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des Association d’usagers de transports (FNAUT), Pierre Gogin, premier coprésident de l’Union sport & cycle, Jean-François Toussaint, médecin, professeur de physiologie, …
 
 
Bientôt des tests pour les arrêts à la demande dans les bus

Le Parisien27 nov. 2017
L’idée a reçu le soutien de la Fnaut-Ile-de-France (Fédération des usagers des transports), qui la jugerait utile sur les lignes Noctilien exploitées par la SNCF en banlieue. Une solution jugée aussi « intéressante » par Alice Millou. Cette jeune femme a lancé il y a quelques semaines une pétition réclamant la mise en place …

Ces trains qui roulent moins vite qu’en 1973

Le Monde9 nov. 2017
Le Chaix, la bible. Responsable de la Fédération nationale des usagers des transports publics (FNAUT) dans l’Hérault, Éric Boisseau, qui se définit comme « ferroviphile », a calculé la durée de plusieurs trajets, en comparant les horaires officiels de la SNCF de cette année avec ceux de 1973. Il a puisé ces derniers dans …

Transports : les TER regagnent enfin des passagers

Le Parisien17 nov. 2017
La fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) reconnaît l’embellie : « On a surtout un changement de culture. La pression des régions et des usagers a fini par payer », analyse Jean Lenoir, son vice-président. Surtout que la SNCF doit se préparer à l’ouverture à la concurrence du réseau TER …

Rénovation de la gare SNCF d’Albi : un coût contesté par les …

Le Tarn Libre.com15 nov. 2017
Frans Vanderbeke et Jacques Vaisson, responsables de l’association des usagers du rail, Tarsly-Fnaut. La rénovation de la gare SNCF d’Albi ville a débuté en octobre. Le budget prévu pour l’ensemble des travaux par la Région Occitanie, maître d’oeuvre, est de 940 000 euros. Une somme disproportionnée pour …

Le TGV s’arrêtera-t-il encore en gare de Lons ?

Le Progrès8 nov. 2017
Les récentes déclarations du gouvernement et de la SNCF interrogent quant au maintien de certaines dessertes TGV. La gare de Lons- le-Saunier pourrait être concernée. Vu 1074 fois; Le 09/11/2017 à 05:00; Réagir Réagir (). Le TGV Marseille-Strasbourg est le seul train national passant par la gare de Lons-le-Saunier.

[HARCÈLEMENT DE RUE] J’ai passé une semaine en minijupe, et c …

NEONmag.fr7 nov. 2017
C’est ce que l’étude du FNAUT définit comme une « présence envahissante », le type de harcèlement le plus fréquent dans les transports devant les sifflements, les questions intrusives, les menaces et injures, l’exhibition et les agressions sexuelles. Comportement d’autant plus difficile à dénoncer qu’il est discret, furtif et …

Le Sénat échoue à ramener la TVA à 5,5% dans les transports du …

Mobilicites.com28 nov. 2017
Cette demande fait partie des six propositions prioritaires issues des États généraux de la mobilité durable organisés avec la Fnaut, la FNTV, le Gart, Régions de France, TDIE et l’UTP. Cette dernière a calculé que cela permettrait de dégager quelque 300 millions d’euros pour améliorer le service, en particulier dans les …

Les voyageurs du RER A et B seront dédommagés

Le Parisien30 nov. 2017
… pour l’incident sur le RER A et la Société du Grand Paris pour les perturbations sur le RER B. Valérie Pécresse a donc fini par trancher : elle accepte de faire un « geste commercial » qui bénéficiera à environ un demi million de voyageurs, comme le réclamait la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports).

 

– Revue médias : novembre 2017

– Revues de presse de la FNAUT