FNAUT - La voix des usagers
Faire un don
  • Français
  • English

Nos actualités

Noeud ferroviaire lyonnais (NFL) : les besoins sont immenses : il faut des financements innovants

12 Juin 2019

Les besoins sont immenses

Le système ferroviaire lyonnais souffre de graves insuffisances qui nécessitent des travaux importants pour que les trains, TER, Intercités, TGV et fret, puissent répondre aux besoins des usagers. Parce qu’elle est au croisement de grandes infrastructures européennes, nationales et régionales, l’Aire Métropolitaine Lyonnaise doit se doter enfin d’un véritable RER. En même temps, il faut augmenter considérablement les TER pour les usagers et le nombre de trains de fret pour diminuer le trafic des poids-lourds.

Ces projets sont nécessaires et urgents

On ne peut pas opposer la réalisation du CFAL, contournement de Lyon pour les trains de fret et l’augmentation de la capacité de la gare de La Part-Dieu pour accroître la fréquence des trains, seul moyen pour résoudre les problèmes de surcharges des trains et assurer des liaisons ferroviaires efficaces afin de favoriser le report modal de la route vers le rail.

Ce n’est pas le CFAL ou le NFL comme le dit la Ministre des transports. Ce sont les deux : le CFAL et le NFL dont nous avons besoin.

Les travaux du NFL et du CFAL, on en parle depuis des années (Le CFAL est même déclaré d’utilité publique depuis 2012 !) Ne tergiversons plus ! La Métropole lyonnaise et la Région Auvergne-Rhône-Alpes méritent mieux que des promesses non tenues.

Rien ne pourra se faire sans de nouveaux financements

Les financements habituels, Etat, Région, collectivités locales ne suffiront pas, il faut mettre en place de nouveaux financements innovants.

On a su le faire en Ile de France où chaque année, 6 milliards d’euros sont investis dans les infrastructures de transport ferroviaire soit 500€ d’investissement par habitant. En Auvergne-Rhône-Alpes le ratio est de 95 €. C’est 5 fois moins ! En Ile de France, on ne choisit pas entre la réalisation des métros automatiques du Grand Paris Express, et la ligne RER EOLE qui va traverser Paris. On construit tout, en même temps.

La Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes demande instamment aux responsables politiques locaux, régionaux et nationaux, en prenant exemple sur l’Ile de France, de mettre en place des financements innovants pour lancer très rapidement les travaux du CFAL nord et du tronçon Saint-Fons Grenay et s’engager sur la réalisation effective du NFL

 

– Contacts presse : Anne-Marie Ghémard, présidente FNAUT AURA, 06 76 08 62 47