#OCCITANIE Arrêt du trafic ferroviaire : désarroi et inquiétude des usagers

La FNAUT Occitanie Pyrénées Méditerranée comprend bien que les évènements survenus sur la ligne Montpellier Perpignan ont un caractère exceptionnel.
Néanmoins nous nous interrogeons sur la mauvaise qualité de l'information fournie aux usagers au fil des événements quand elle n'était pas totalement absente. Une fois encore la qualité de service est défaillante et très pénalisante pour les usagers.

Un autre point critique porte sur le niveau les moyens de substitutions mis en place qui ne sont pas à la hau-teur de ce que l'on peut attendre lorsqu'un axe majeur et stratégique comme l'est Montpellier- Perpignan n'est plus utilisable. Il est nécessaire que les autorités organisatrices et la SNCF se mobilisent rapidement pour remédier à cette situation et permettent aux usagers, qui ont instamment besoin de se déplacer au quotidien, de pouvoir s'organiser, d'une part, et de disposer, d'autre part, de transports collectifs, dans les meilleurs délais, pour pouvoir accéder entre autres à leurs lieux de travail ou de formation.

Nous demandons par ailleurs à la région et au Préfet de mettre en place une commission où seraient repré-sentés les associations d'usagers, les autorités organisatrices, les prestataires de transport et les collectivités territoriales afin de mette en place une organisation adaptée, face à de telles situations qui sont manifestement susceptibles de se reproduire et, capable de diffuser rapidement une information cohérente.

Il faudra par ailleurs que les représentants des usagers soient associés en toute transparence à l'analyse des faits ayant abouti à une longue interruption du trafic pénalisant tous les usagers, particulièrement  ceux dont les déplacements quotidiens travail ou formation se font par cet axe et, à la définition de mesures préventives qui, pour la FNAUT, passent par la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan intégralement mixte pour que le fret circulant en particulier entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe ne soit plus exposé aux aléas grandissants d'un submersion marine sur la ligne des étangs:

Ce communiqué fait suite à la réunion du Conseil d'Administration régional FNAUT ce samedi 26 octobre à Narbonne, puis à la visite, par  les membres de son  bureau, sur site,  pour constater une partie  des dégâts subis par la ligne de chemin de fer à Villeneuve-lès-Béziers.

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