#AURA Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry sauvent le TGV arrivant à Paris avant 10h en 2020

Communiqué de l'ARDSL, membre de la FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes.

Le TGV Annecy – Paris évite de justesse le déraillement qu’aurait constitué une première arrivée dans la capitale repoussée après 10h. SNCF a annoncé lundi 7 octobre que le test d’un report de l’arrivée du premier TGV en provenance d’Annecy à 10h12 n’aurait pas lieu. Annecy (départ à 5h32), Aix-les-Bains (6h00) et Chambéry (6h22) conservent le bénéfice d’un premier TGV arrivant avant 10h dans la capitale (9h15 actuellement ; 9h14 dès le 16 décembre).

L’ARDSL et l’ADTC Savoie saluent cette sage décision prise par la direction du TGV Sud-Est, seulement 12 jours après le signal d’alarme lancé par nos associations. Nous remercions l’ensemble des élus locaux, les parlementaires, les acteurs sociaux-économiques et syndicaux, ainsi que les citoyens qui se tous mobilisés en faveur du maintien d’une arrivée à Paris avant 10h.

Nous avons pu constater un taux de remplissage de 75% de ce TGV lundi 7 octobre. Désormais tout doit être fait pour maintenir et même renforcer son remplissage. Cela passe par le rajout d’un arrêt à Mâcon TGV (à 7h42), mais aussi par la mise en place par la Région de correspondances sur ce TGV depuis la Tarentaise et la Maurienne et par une desserte des gares tôt le matin par les réseaux urbains de bus.

Nous resterons vigilants pour la pérennisation d’une desserte TGV de qualité entre Paris et les Pays de Savoie. Nous appelons à la création d’un groupe de travail ou d’un comité de suivi avec les élus locaux et la direction du TGV Sud-Est. Nous demandons l’étude d’une meilleure desserte au départ de Paris entre 14h et 18h et le maintien des 5 allers-retours Paris – Annecy en été.

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Communiqués de presse #AURA Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry sauvent le TGV arrivant à Paris avant 10h en 2020