#IDF Gare du nord : penser aux voyageurs !

D'éminents architectes ont réclamé récemment l’abandon de l'imposant projet de restructuration de la Gare du Nord, contestant son apport aux voyageurs, l'implantation de surfaces commerciales et la dénaturation de ce patrimoine architectural.

Une concertation publique insuffisante

La FNAUT a réclamé vigoureusement une concertation publique. A son issue, elle a contesté les avantages que les voyageurs seraient censés retirer du projet (lien).

Elle regrette que cette concertation n’ait pas été à la hauteur des enjeux : les usagers du TER n’ont jamais été spécifiquement consultés ; les renseignements donnés par la Maison du Projet sont particulièrement insuffisants.

Les inconvénients du projet pour les voyageurs et le voisinage de la gare

La séparation départs/arrivées grandes lignes va allonger le parcours des voyageurs.

Elle va également ramener ces voyageurs dans la partie de la gare déjà totalement saturée (gare Transilien, souterraine métro, RER et gare routière RATP).

"L'ouverture sur la Ville" n’impliquera aucun nouvel accès conséquent de et vers le quartier.

Au contraire, la sortie de la gare routière, totalement modifiée, va complexifier la circulation des bus et risque de provoquer de nouvelles nuisances pour les habitants du quartier.

Deux aspects positifs du projet

- La disparition de la passerelle métallique, située au-dessus du quai transversal, qui conduit à l'Eurostar, cet accès étant intégré au bâtiment historique. Cette opération est totalement indépendante, physiquement, du nouveau bâtiment et peut donc être réalisée séparément.

- Le "doublement" des circulations verticales entre la gare souterraine et la gare de surface mais qui, malheureusement, ne concerne pas le niveau des RER B et D. Nous avons demandé à la Semop (Ceetrus-SNCF) le détail de ces nouvelles circulations. Nous attendons une réponse.

La SNCF finance difficilement ses investissements et fait appel à des promoteurs commerciaux. La FNAUT n’est pas opposée par principe aux commerces. Mais les objectifs commerciaux ne doivent pas être prioritaires par rapport aux vrais besoins des voyageurs.

Des propositions plus simples, plus efficaces, moins coûteuses, au service des voyageurs 

- Incorporer l'accès Eurostar dans le bâtiment historique, rendant ce dernier plus visible ;

- Débarrasser le quai transversal des implants commerciaux encombrants, facilitant la circulation et l'attente des voyageurs ;

- Renforcer les circulations verticales entre les RER, les métros et la gare SNCF.

 

Communiqué commun FNAUT, FNAUT Ile-de-France et FNAUT Hauts-de-France.

- Contacts presse

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Communiqués de presse #IDF Gare du nord : penser aux voyageurs !