Gare TGV de Vandières : il est temps de décider !

La FNAUT demande la publication des conclusions des études demandées en février dernier par M. Jean-Pierre Masseret aux commissions du Conseil régional de Lorraine qu’il préside. Elle attend également un vote rapide du Conseil régional sur le projet de gare TGV-TER de Vandières.

La FNAUT s’est prononcée de longue date en faveur du projet très rationnel de gare TER-TGV de Vandières et est intervenue en ce sens auprès de M. Jean-Pierre Masseret, actuel président du Conseil régional de Lorraine.

Perdue au milieu de champs, la gare TGV provisoire de Louvigny, où s’arrêtent aujourd’hui les TGV intersecteurs qui relient directement la Lorraine aux autres régions françaises et à Roissy, n’est accessible qu’en voiture, ou par des navettes routières mais seulement depuis Nancy et Metz.

La prochaine ouverture complète de la LGV Est et, en 2017, l’ouverture des LGV Le Mans-Rennes/Nantes et Tours-Bordeaux vont rendre plus attractifs les TGV intersecteurs. Ces TGV doivent être rendus aisément accessibles par TER depuis toutes les villes de Lorraine.

Quelles sont les conclusions des études ?

Dans sa réponse datée du 9 juin, M. Masseret a informé la FNAUT qu’il avait demandé, dès le mois de février, de nouvelles études aux commissions Aménagements et Infrastructures, Développement durable, Affaires économiques et Finances du Conseil régional, et qu’un rapport lui serait remis avant la fin de l’été.

Le délai fixé par M. Masseret étant arrivé à échéance, la FNAUT demande, dans un souci de démocratie, que les conclusions de ces études soient rendues publiques.

Un débat et un vote

La FNAUT demande également qu’un débat sur le projet soit organisé rapidement au Conseil régional et qu’il se conclue par un vote des conseillers régionaux.

Le projet de gare de Vandières est en discussion depuis des années, 23 millions d’euros ont déjà été investis sur le site. Tous les obstacles techniques, administratifs et financiers ont été levés, des emplois peuvent être créés : il est temps de décider.

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Communiqués de presse Gare TGV de Vandières : il est temps de décider !