Trains Intercités : la FNAUT attend la définition d’un schéma national des services de transport

Le député Philippe Duron remet aujourd’hui au Gouvernement son rapport parlementaire intitulé « Avenir des trains d’équilibre du territoire ». Dans l’attente de sa présentation, la FNAUT rappelle ses propositions.

Les trains Intercités doivent faire partie de l’offre globale de mobilité

Les trains Intercités sont un outil indispensable à l’aménagement du territoire, en particulier pour la desserte des villes moyennes et des axes transversaux. Leurs dessertes doivent valoriser l’accessibilité des villes de province, le maillage national du réseau, les relations de cabotage, les trains de nuit, les relations parallèles aux LGV et les relations internationales. 

Les services ne sont pas à la hauteur

L’exploitation et l’usage de ces trains doit être optimisée. Les usagers défendent le développement du cadencement pour l’amélioration des correspondances et le développement des services à bord.

Il est également nécessaire de modérer la tarification, d’homogénéiser les modes de distribution, de généraliser la réservation facultative.

La gouvernance doit être clarifiée

Les responsabilités de l’Etat et des Régions doivent être clarifiées. L’État doit assurer la définition du réseau ferroviaire national et reconstituer le réseau Intercités à l’échelle nationale. Les financements des trains Intercités doivent être pérennisés. Il est indispensable de garantir le mécanisme de financement intermodal des trains Intercités, de garantir des ressources pour le gestionnaire de l’infrastructure, enfin de développer une exploitation par délégation de service public.

La FNAUT attend des propositions de la commission la définition d’un schéma national des services de transport, tel que validé par la loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire. En l’attente de son vote et de sa mise en œuvre, la FNAUT rappelle sa demande de moratoire sur toute suppression de desserte Intercités.

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Communiqués de presse Trains Intercités : la FNAUT attend la définition d’un schéma national des services de transport