Tarifs SNCF : la FNAUT réclame une offre de trains à bas prix

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La FNAUT déplore la décision du gouvernement relative à la TVA : les transports publics - urbains, routiers et ferroviaires - font en effet partie des services de première nécessité, et leur usage devrait être encouragé selon les objectifs du Grenelle de l'environnement.

 

La hausse des tarifs que vient d'annoncer la SNCF s'explique par le rattrapage de l'inflation 2011, évaluée à 1,7%, et par la hausse du taux réduit de TVA de 5,5% à 7%. Les tarifs de la SNCF doivent par ailleurs supporter la hausse des péages exigés par RFF pour lui permettre de rénover et de moderniser le réseau classique après plus de 20 ans d'abandon.

La FNAUT rappelle que les tarifs du TGV et des trains Téoz et Lunea sont considérés comme excessifs par les familles et par les voyageurs obligés d'organiser leurs déplacements en dernière minute et d'acquitter alors le prix fort.

Cependant le TGV, s’il est très performant, est une technique intrinsèquement coûteuse en infrastructures et en matériel roulant.

C'est la raison pour laquelle la FNAUT demande que la SNCF maintienne, parallèlement aux lignes à grande vitesse, un minimum de services ferroviaires Intercités, plus lents mais aux tarifs plus accessibles - et renonce à mettre en place des services d'autocars qui ne répondent pas aux besoins de confort des voyageurs et ne relèvent pas de la mission de la SNCF.

Quant aux trains de jour Téoz, la SNCF devrait renoncer à la réservation obligatoire coûteuse, l'expérience montrant que, quand ils ont le choix, les voyageurs préfèrent utiliser des trains facilement accessibles.

 

Contacts presse :

  • Jean Sivardière, président de la FNAUT - 04 76 75 23 31
  • Jean Lenoir, vice-président - 01 48 73 84 81

 

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