Coûts d'usage de l'automobile et des transports public

busetveloLe choix du consommateur entre voiture et transport public pour les déplacements de proximité, en particulier les déplacements domicile-travail, dépend de deux paramètres principaux :

• la qualité de l’offre (fluidité et sécurité de la circulation routière ; accessibilité, fiabilité et ponctualité, vitesse et confort du transport collectif, intermodalité, qualité de l’information) ;
  • le coût (coût d’usage de la voiture, tarification du transport collectif).

Depuis deux décennies, les trajets quotidiens se sont progressivement allongés et la congestion routière s’est aggravée ; inversement l’offre de transport collectif s’est sensiblement améliorée, même si elle est loin de couvrir l’ensemble du territoire, et l’intermodalité s’est développée. Pourtant le transport collectif n’assure encore que 12%, en moyenne nationale, des déplacements de proximité hors marche, bicyclette et deux-roues motorisés.

D’où la question suivante : quel rôle joue la tarification dans le choix du consommateur entre voiture et transport collectif ? Pour pouvoir répondre de manière précise à cette question généralement abordée de manière confuse, voire trompeuse, la FNAUT s’est adressée à Jean-Marie Beauvais, économiste des transports qui a déjà réalisé plusieurs recherches très instructives pour la FNAUT (voir FNAUT Infos n°156 et 173 ; 196 et 200).

Grâce au concours financier du GART, de l’UTP et des principaux transporteurs (SNCF-Proximités, Veolia-Transdev, Keolis, RATP, CarPostal), Jean-Marie Beauvais a étudié de manière très précise les coûts actuels d’usage de la voiture et du transport collectif urbain, routier et ferroviaire pour les déplacements de proximité, et leur évolution depuis 1970.

Il ne s’agit pas ici des coûts économiques (coûts de construction et d’entretien de la voirie et de gestion de la circulation, coûts de production du service de transport collectif), ou encore moins des coûts sociaux et écologiques des transports, assumés par la collectivité et non par ceux qui se déplacent, mais de la dépense supportée directement par le consommateur suivant qu’il choisit - ou est obligé - de se déplacer en voiture ou en transport collectif.

Nous résumons ci-dessous les résultats de cette recherche et les recommandations que la FNAUT a pu en tirer à l’intention des automobilistes, des usagers des transports collectifs, des transporteurs, des collectivités territoriales et de l’Etat.

- Dossier de presse

- Etude de Jean-Marie Beauvais

Vous êtes ici : Home Actualité Communiqués de presse Coûts d'usage de l'automobile et des transports public