Transport urbain par câble : la technique avant les besoins ?

La ministre de l’Environnement et des Transports vient d’annoncer le lancement d’un appel à projets de téléphériques urbains. La FNAUT dénonce cette décision prématurée et limitée à une seule technique.

Un  appel à projets mal ciblé

Un appel à projets ne doit pas être limité au transport par câble (téléphérique, télécabines), mais étendu à tous les transports collectifs en site propre (TCSP). L’Etat doit aider les collectivités locales à développer les TCSP, mais il n’est pas légitime pour orienter des choix qui relèvent de la responsabilité des élus. C’est à ces derniers d’apprécier la pertinence des différentes techniques, en concertation avec le public.

Le choix de la technique doit venir après l’analyse des besoins, qui doivent être appréhendés sur le long terme. Qu’il s’agisse de l’alternative tramway/BHNS ou de l’alternative tramway/câble, ce choix ne doit pas être fait en fonction des contraintes financières immédiates. 

Contrairement au tramway ou au BHNS (s’il dispose d’un véritable site propre), le transport par câble occupe peu d’espace au sol : ce n’est pas nécessairement un atout, contrairement à ce que laisse entendre la ministre. Le câble, en effet, ne permet pas de réduire l’espace occupé par la voiture, ce qui reste l’objectif premier des Plans de Déplacements Urbains introduits par la Loi sur l’air de 1996.

Un créneau bien précis

Le transport urbain par câble est bien adapté au franchissement des coupures urbaines (fleuves, vallées, autoroutes, faisceaux ferroviaires) et à la desserte des villes comportant de fortes dénivelées. Mais il n’est justifié que dans ces cas particuliers, si le volume de sa clientèle potentielle est suffisant mais pas trop élevé, et si son intrusion visuelle est acceptable. Ce n’est pas une solution universelle.

Ne faut-il donc encourager que le transport par câble, à partir du seul cas très spécifique de Brest, alors que ses coûts d’exploitation et les réactions du public à cette nouvelle offre ne sont pas connus ? La FNAUT a toujours préconisé la prudence face aux nouvelles technologies présentées comme des solutions miracle.

C’est le 4e appel à projets de TCSP « toutes techniques » prévu lors du Grenelle de l’environnement, réclamé par la FNAUT depuis deux ans mais refusé par le gouvernement, qui est urgent : il doit susciter les initiatives de l’ensemble des élus et concentrer les moyens financiers disponibles.

 

 

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