Dessertes Intercités du Grand Est : une volonté d’améliorer considérablement le service

Les récentes décisions concernant les relations Intercités Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse, Hirson – Metz et Reims – Chaumont – Dijon, issues des travaux entre le ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche et les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Île de France, traduisent la volonté d’améliorer très sensiblement ces relations dans le Grand Est.

 

Une amélioration importante de la relation Paris - Mulhouse 


Les  mesures décidées traduisent de nombreuses améliorations qui correspondent aux attentes des usagers :

  • des fréquences augmentées pour rendre l’offre suffisamment attractive,
  • une desserte qui valorise les provinces et pas seulement Paris, comme le prouve la création de 5 allers-retours Paris – Belfort dont 4 prolongés jusqu’à Mulhouse,
  • des arrêts dans de nombreuses villes moyennes intermédiaires et pas seulement quelques métropoles régionales,
  • des relations province – province améliorées avec le souci d’organiser  les correspondances, notamment avec l’axe Reims – Chaumont – Dijon (et l’axe Lure –Epinal, demande FNAUT)


Des efforts partagés source de progrès

Les usagers mesurent les efforts, notamment financiers, conjugués du ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche, des régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Île de France :

  • financement du renouvellement du matériel roulant par l’Etat,
  • efforts partagés pour financer la subvention de fonctionnement des lignes.

Les usagers se félicitent de la mobilisation de nombreux élus à l’écoute des usagers. Leurs associations locales et régionales fédérées par la FNAUT rappellent leurs mobilisations de toutes sortes depuis plusieurs années pour "la ligne 4"

Ils constatent aussi ce même souci d’écoute et d’une approche par le besoin de la part du ministère des Transport, de la Mer et de la Pêche, du préfet François Philizot et de l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux concernés. 


A l’occasion du renouvellement de la convention des trains d’équilibre du territoire Etat-SNCF, les fédérations d’usagers attendent des résultats analogues pour l’ensemble des autres relations, que l’autorité organisatrice soit l’Etat ou les Régions. 

 

Contacts presse :

  • FNAUT Franche-Comté : François Jeannin 06 24 36 86 26
  • AMPB : Bernard Tournier  06 35 53 15 19

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