Retour d'expériences des choix tramway / BHNS

La FNAUT, dont les associations ont beaucoup contribué au renouveau du tramway dans les grandes villes françaises, a réfléchi de longue date au choix des transports collectifs urbains en site propre (TCSP) : tramway classique ou sur pneus, bus guidé, BHNS, téléphérique... 

Pour la FNAUT, la mise en service d’un TCSP répond à un triple objectif :

- améliorer l’offre de transport collectif (vitesse, régularité, capacité, confort,…) ;

- obtenir un report maximal des automobilistes sur le transport collectif pour réduire les coûts économiques (congestion, voiries nouvelles) et externes des déplacements urbains ;

- structurer et embellir la ville.

Il ne s’agit pas d’innover à tout prix, mais de répondre à des besoins de transport.

BHNS ou tramway ?

Dans le débat actuel sur l’alternative tramway/BHNS, la FNAUT n’a pas émis de préférence technique aussi nette, même si le choix BHNS/tramway présente quelques analogies avec le choix rail/pneu pour le tramway (souplesse et moindre coût du pneu, selon ses promoteurs). En effet, les deux techniques sont fiables, le BHNS vise une offre comparable à celle du tramway et l’atteint presque dans certains cas (vitesse, régularité, qualité de service).

 

- Télécharger le dossier de presse

- Télécharger l'étude complète

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Communiqués de presse Retour d'expériences des choix tramway / BHNS