La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) de la Sarthe dénonce notamment la dégradation des conditions d’utilisation du train pour les voyageurs pour le journal Le Maine Libre – Ouest France.
« … Depuis le 1er février 2025, à la gare du Mans, les usagers doivent prendre rendez-vous en respectant des créneaux bien définis pour acheter un billet de train « départ un autre jour », par internet ou directement dans le point de vente. Une hérésie pour le dirigeant associatif qui déplore que le téléphone ne puisse être utilisé. Un changement de modalité qui a aussi dressé les poils de François Delétraz, le président national de la Fnaut.
Pouvez-vous imaginer [… qu’il faille] flasher un QR Code à la porte du Monoprix pour acheter un kilo de sucre ? , écrivait-il en septembre.
Seuls les départs prévus le jour même peuvent se réserver sans rendez-vous. Celui qui n’a pas d’ordinateur ne peut plus voyager. Et puis amusez-vous à demander un Bagnères-de-Bigorre – Saint-Jean-de-Maurienne sur (l’application) SNCF Connect ! , grimace Daniel Turban. Ce dernier dénonce aussi le manque de solutions pour payer aux bornes automatiques. Elle n’accepte que les cartes bancaires. Il m’est arrivé de voir des voyageurs demander à d’autres voyageurs de payer pour eux avec leur carte avant de les régler en liquide. Des bornes qui remplacent petit à petit les guichets dans les petites gares comme à Sillé-le-Guillaume depuis février 2020.
Simplifier les illyGO
Autre point sensible…
Enfin, la Fnaut Sarthe cible les transports de voyageurs organisés par le Pays du Mans hors métropole. La fédération milite notamment pour une simplification globale, correspondances comprises. Ce qu’on veut, c’est un système zonal qui permet aux usagers d’avoir un seul titre de transport du départ à l’arrivée, avec une connaissance précise des tarifs, conclut Jean-François Hogu, membre de la Fnaut Pays de la Loire. »
Article sur Le Maine Libre, par Benoît Pelloquin
Crédit image : Par IngolfBLN — Le Mans – Gare, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22011536
