21e congrès de la FNAUT : la FNAUT réclame au gouvernement des mesures décisives

Pollution de l’air, dépendance pétrolière, réchauffement climatique, aménagement du territoire : la FNAUT réclame au gouvernement des mesures décisives.

La France est confrontée à des défis environnementaux redoutables. Les embouteillages, la pollution de l’air (qui n’affecte pas seulement les zones densément peuplées) et la dégradation de la santé publique qui en résulte, la dépendance pétrolière, le réchauffement climatique qui menace la planète, et les déséquilibres de l’aménagement du territoire s’aggravent.

 

Le secteur des transports est un responsable majeur de ces évolutions

La pollution de l’air est responsable de 50 000 décès prématurés par an. Un tiers de l’énergie consommée en France l’est dans le seul secteur des transports, et 95 % de cette énergie provient du pétrole. Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports progressent et atteignent aujourd’hui près de 30 % des émissions nationales.

La maîtrise des trafics routiers et aériens est un outil indispensable de la transition énergétique. Mais leur report sur les modes peu consommateurs d’énergie et respectueux de l’environnement local et de la planète n’est manifestement plus à l’ordre du jour de la politique gouvernementale.

 

Des « petits pas » utiles ont été faits 

Des mesures utiles, innovantes et souvent courageuses ont déjà été prises (reprise de la dette ferroviaire par l’Etat, exploitation du TER en délégation de service public, réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, plan vélo…), mais elles ne vont manifestement pas assez loin.

 

Qu’attend le gouvernement pour agir plus vigoureusement ?

- La FNAUT demande au gouvernement de supprimer les niches fiscales dont bénéficient le transport aérien sur les vols intérieurs et le transport routier de fret, et d’affecter le montant des recettes supplémentaires de l’Etat au financement des modes de transport propres et durables : vélo, autopartage, transport collectif, fret ferroviaire ….

- La FNAUT rappelle au gouvernement sa responsabilité en termes d’aménagement du territoire. Elle demande que le schéma des services ferroviaires d’intérêt national soit élaboré rapidement puis voté par le Parlement et que la desserte ferroviaire des villes moyennes soit sauvegardée.

- La FNAUT insiste sur la nécessité et l’urgence du 4e appel à projets de mobilité urbaine permettant la revitalisation des étoiles ferroviaires et le développement des RER métropolitains.

 

Le congrès national de la FNAUT lance un appel solennel au gouvernement pour qu’il se dégage de l’influence des lobbies économiques, privilégie l’intérêt général et prenne enfin des mesures ambitieuses, à la hauteur des enjeux, seules susceptibles de provoquer des chocs psychologiques et de faire évoluer massivement les comportements des personnes et des entreprises.

  

- Contacts presse

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Communiqués de presse 21e congrès de la FNAUT : la FNAUT réclame au gouvernement des mesures décisives