Nous présentons ici les principales positions que la Fnaut a adoptées officiellement et qu’elle défend sur les différentes thématiques liées à la mobilité.
Les nouvelles associations souhaitant nous rejoindre savent ainsi à quelles positions elles souscrivent en demandant leur adhésion à la Fnaut. Elles trouveront ici l’ensemble de nos argumentaires pour appuyer leurs actions locales.
Position
Les bagages abandonnés : préconisations de la Fnaut
Le contexte géopolitique actuel appelle une vigilance particulière envers les sites à forte affluence que sont les gares. Le plan VIGIPIRATE est maintenu au niveau « Urgence attentat ». L’augmentation, 50 % en 4 ans, des bagages et objets délaissés (7 681 en 2019 à 11 460 en 2023) est particulièrement sensible dans le ferroviaire. Dans l'Eurostar et l'aviation, les contrôles en amont du voyage évitent les oublis involontaires. Dans les lignes d'autocar longue distance libéralisées (services d'autocars librement organisés dits « Cars Macron »), les bagages sont sous le contrôle des voyageurs.
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Fermetures des guichets : quelles solutions ?"
Fin 2025 une vague de fermetures de guichets est annoncée par plusieurs Régions. Comment faire dans ces conditions pour respecter l'exigence 7 de notre convention collective de l'usager « Pouvoir acheter de manière non dématérialisée les titres régionaux et ne pas être sanctionné à bord si tel n’est pas le cas » ?
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Gouvernance des gares routières : mettre fin au flou institutionnel
Mal accueillis et mal informés, les voyageurs pâtissent d’un enchevêtrement de responsabilités entre régions, départements et intercommunalités. La Fnaut plaide pour un chef de file unique, garant d’une gouvernance claire, d’une meilleure coordination et d’un service de qualité, afin que les gares routières deviennent de véritables pôles d’échanges multimodaux.
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Continuité du service public dans les transports collectifs
La Fnaut et l’UTP se félicitent de l’adoption de la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs.
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Réouvertures de lignes et Passages à niveau : un parcours…
La Fnaut se positionne sur les passages à niveau (PN). Elle évoque les obstacles réglementaires et financiers liés à la réouverture des lignes ferroviaires fermées, particulièrement à cause de la gestion des PN.
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Autocars express : pour un service public interconnecté
Critères et recommandations pour intégrer les autocars express dans les systèmes de transport public, mettant l'accent sur leur complémentarité avec d'autres modes de transport, leur rôle de rabattement, leur desserte fine, leur interconnexion et leur tarification intégrée.
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Abandon du plan Vélo par le gouvernement : la Fnaut…
Le gouvernement envisage dans son projet de budget 2025 de ne pas pérenniser le plan Vélo. Voici la lettre adressée au Président de la FUB pour assurer le soutien de la Fnaut dans les démarches de la FUB pour le rétablissement de ce plan.
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Charte "Voies vertes et voies ferrées"
Adoptée le 18 Mars 2006 par la FNAUT, l’AF3V, la FUBicy, la FFCT et la FFUTAN
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