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Saint Nazaire Rennes, à quand le train ?

16 Déc 2020

Une réouverture indispensable

Il est difficile de trouver en France deux agglomérations aussi importantes (Rennes, aire urbaine 700 000 habitants et Saint Nazaire 220 000 habitants) et si proches (120 km) qui ne soient pas reliées par une liaison ferroviaire. Elle a bien existé mais a été coupée sur quelques kilomètres lors du doublement de la RN qui dessert Saint Nazaire. La quasi totalité du trafic entre les deux agglomérations se fait par la route au détriment de l’environnement, et du budget de ceux qui prennent leur voiture.

L’offre en transport en commun Rennes Saint Nazaire est très mauvaise, imposant un changement à Savenay, voire deux. Le car reste lent, et soumis aux contraintes des embouteillages et des entrées de ville. L’expérience montre qu’il ne dissuade pas beaucoup d’automobilistes de prendre leur voiture.

Les 12 km de l’emprise ancienne reliant Montoir à Pontchâteau via Besné, qui permettraient de mettre en place une liaison directe St Nazaire Rennes sont toujours disponibles, moyennant construction d’un pont routier. Des constructions sont cependant venues s’implanter à proximité et pourraient rendre la réouverture difficile. A donc été envisagé un raccordement à l’Ouest de Savenay s’il était confirmé que l’ancien tracé, plus rapide, ne pouvait être repris du fait de sa protection insuffisante contre l’urbanisation récente et de l’impossibilité d’améliorer la situation (dispositifs anti-bruit, modification de la circulation).

Faut-il attendre la Ligne Nouvelle Rennes Nantes ?

Après l’abandon de l’aéroport de Notre Dame des Landes, le contrat d’avenir signé entre les Régions Bretagne, Pays de la Loire et l’Etat prévoie les études de la ligne nouvelle (LN) Rennes Nantes, dont la première phase Rennes Redon serait théoriquement opérationnelle vers 2030. La  seconde phase, soit une liaison nouvelle de Redon vers l’Estuaire et Nantes risque d’être encore plus tardive.

Si l’objectif principal pour la Bretagne est d’accélérer la liaison vers la côte Sud (Vannes Lorient, Quimper), en doublant un tronçon Rennes Redon chargé et tortueux, pour les deux Régions cette ligne nouvelle permettra aussi des liaisons Rennes Nantes plus rapides (actuellement 1h15).

La LN Rennes Redon devrait inciter aussi à ouvrir des liaisons St Nazaire Rennes, mettant Rennes à moins d’une heure de St Nazaire. La LN rendrait les TGV partant de Saint Nazaire un peu plus rapides par Rennes que par Nantes. Mais différents facteurs peuvent conduire la SNCF à garder des TGV par Nantes : péages moins coûteux, remplissage meilleur des trains, ….Le nombre de TGV Paris St Nazaire restera en toutes hypothèses limité.

Un service TER Rennes Saint Nazaire à fréquence horaire, est nécessaire pour alimenter les bassins d’emploi  et desservir les villes intermédiaires comme Pontchâteau et St Gildas. Il satisferait aussi une demande de WE, en particulier vers St Nazaire et la côte d’Amour.

La liaison vers  Rennes, utile pour le fret et les voyageurs, dès maintenant

Une remise en service de la liaison reste techniquement indépendante de la LN Rennes Redon et a tout intérêt à être réalisé avant, pour les voyageurs et pour le fret, en évacuation ou vers le port. Après la réalisation de la LN , les liaisons St Nazaire Rennes renforceraient la rentabilité de la ligne nouvelle.

La récente étude de mobilité régionale a montré la croissance des besoins entre les secteurs de St Nazaire et de Redon, à mi chemin entre les deux grandes agglomérations. St Nazaire a bénéficié d’un grand dynamisme lié au Port, aux industries navales et de construction d’avions. Mais ces activités sont actuellement fragilisées : par la baisse de la consommation annoncée des hydrocarbures et du charbon, par la défiance vis à vis des grands bateaux de croisière et du transport aérien. Saint Nazaire doit donc renforcer d’autres atouts comme les énergies marines, le tourisme, les activités tertiaires, qui nécessitent de bons modes d’accès.

Pour le ferroviaire, transport d’avenir, le passage par Nantes est actuellement obligatoire. De bonnes liaisons extérieures sont indispensables, et celle avec Rennes serait utile, les deux agglomérations étant très complémentaires par leurs activités. Saint Nazaire et la côte d’Amour auraient tout intérêt à rouvrir un deuxième accès vers Redon et Rennes.

Pour le fret portuaire, il serait aussi prudent de doubler le passage sur l’axe chargé Nantes Angers, passant par le tunnel de Chantenay qui demande des précautions particulières, par un accès à Rennes, qui donne accès à la ligne classique Rennes le Mans peu chargée après son doublement par la LGV.

Une liaison rapide électrifiée,  produisant très peu de CO2 entre deux agglomérations où le trafic automobile est élevé, contribuerait à la transition écologique et énergétique . La remise en service de cette liaison birégionale n’est pourtant pas une priorité de la Région Pays de la Loire. Mais dans le contexte climatique actuel, l’investissement devrait être réorienté prioritairement vers les objectifs alliant réponse aux besoins des habitants et diminution des impacts sur l’environnement.