En 2018, en pleine période de fermeture de petites lignes, pouvoirs publics, syndicats et associations (dont ALF Association pour le maintien et le développement de la Ligne Ferroviaire Carcassonne – Quillan) obtiennent le maintien de la ligne voyageurs Carcassonne – Limoux mais le tronçon Limoux – Quillan est fermé. Le fret ferroviaire y est également suspendu.
7 ans après, le bilan économique et écologique pour la vallée de l’Aude est particulièrement évident. La population de Limoux augmente, celle de Quillan diminue. 4000 camions à rapatrier sur le rail. 1400t de CO2 par an à économiser avec le seul trafic voyageur. Le projet est particulièrement structurant.
En janvier 2025, La CGT cheminots lance une expertise pour étudier les opportunités de ce projet. Le 16 mai à Limoux puis le 16 octobre à Campagne sur Aude près de Quillan, plusieurs centaines d’habitants débattent. Pour la mairie de Campagne sur Aude proche de Quillan : si le projet Montréjeau-Luchon a été financé pour 65M€, c’est parce que tous les élus concernés y étaient favorables à la réouverture de ligne.
A quelques mois du renouvellement des élus municipaux, les candidats élus actuels ou futurs se doivent de préciser leur position et leur engagement quant à la réouverture au ferroviaire du segment de ligne Limoux Quillan.
Contact : Michel BERNARD
