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Nouveaux trains du Léman Express : preuve de la pertinence du réseau

28 Mai 2025

Communiqué de presse commun aux associations suivantes :

  • Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL)
  • Association Transports Environnement (ATE)
  • FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes
  • LEX 2050

 

​Ce 27 mai 2025, les CFF ont annoncé leur intention de commander 25 nouveaux trains pour le RER franco-suisse Léman Express.

Nos associations se félicitent de cette décision, prise conjointement par les différents acteurs de la mobilité du Grand-Genève, aussi bien français que suisses.

 

​Ces nouveaux trains, annoncés pour 2032 au plus tôt, seront « à longueur égale, 40% » plus capacitaires que les rames actuelles (Régiolis français et Flirt suisses). Les CFF lancent un appel d’offres pour 25 rames, avec « des options pour 75 véhicules supplémentaires ». Cette annonce est une bonne nouvelle pour les usagers du Léman Express, qui plébiscitent largement le réseau. La saturation des rames actuelles est aujourd’hui une réalité, notamment sur le CEVA (tronçon Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse). En heure de pointe, la majorité des lignes est également saturée. L’offre Léman Express est également fortement sollicitée pour des déplacements de loisirs, en témoigne la sur-occupation des trains de la L2 vers Annecy le week-end.

 

​Cependant, l’échéance de 2032, soit 7 ans a minima, reste importante. Cette annonce ne doit pas occulter les besoins d’amélioration du réseau. Sur l’infrastructure, il reste nécessaire de moderniser la ligne La Roche-sur-Foron – Saint-Gervais (projet en cours) mais aussi La Roche – Annecy, et ce afin d’améliorer la fiabilité de l’offre et les temps de parcours des trains. Des réflexions doivent également être engagées pour augmenter la capacité des lignes Annemasse – Évian-les-Bains et Annemasse – Bellegarde.

 

Vraisemblablement, les prolongements du Léman Express vers Nurieux, Culoz et Rumilly ne pourront pas se réaliser avant l’arrivée de ces nouveaux trains. Cependant, ces prolongements doivent être préparés en amont pour être opérationnels dès la livraison des rames. Il est enfin nécessaire d’engager dès à présent une concertation franco-suisse sur les modalités de remisage & entretien des futurs trains, afin de ne pas reproduire le fiasco du technicentre de Saint-Étienne (trains Regio2N de la Région AURA).

 

​Nos associations restent à disposition des acteurs de cette intention de commande pour échanger sur les attentes et besoins des usagers du Léman Express.

 

Contacts Presse :
Gérald PETITGAND gerald.petitgand@fnaut.fr

François LEMAIRE fnaut.aura@gmail.com