Nos actualités

La Fnaut PACA dénonce la désinformation sur la qualité du service TER Nice–Marseille

22 Août 2025

La Fnaut Provence Alpes Côte d’Azur s’indigne de la désinformation actuelle dans les réseaux sociaux et certains médias, qui met en doute la qualité du service actuel TER entre Nice et Marseille opéré par Transdev.

Depuis le 29 juin 2025, Nice et Marseille sont reliés 14 à 16 fois chaque jour par les Trains Express Régionaux : un service toutes les heures, deux fois plus qu’auparavant, financé par le Conseil Régional, autorité organisatrice.

Pourtant, ce service et son opérateur TRANSDEV sont la cible de critiques graves et variées sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, relayées maintenant par quelques médias.

Y compris des allégations graves : « service défaillant », « qualité et durée de formation des équipages au rabais », « non demande de secours en cas de panne », « conducteurs inexpérimentés », et même « un délai de 14 heures pour secourir un train le 3 août à 21h aux Arcs»

La Fnaut s’en indigne, car n’a reçu aucune doléance ni plainte d’usagers (hormis sur le prix des billets unitaires TER, mais qui n’a rien à voir avec l’exploitation Transdev). Les usagers apprécient largement ces trains Nice Marseille toutes les heures. La régularité est la même qu’avant le 29 juin voire mieux, les retards majoritairement de cause réseau ou incident voyageur nous semblent en diminution, et la prise en charge lors des rares immobilisations de rame a été réactive, y compris ce fameux 3 août : il n’y a que le train en panne qui a passé la nuit aux Arcs, pas les voyageurs, mais ce n’est pas dit… Notons d’ailleurs que la FNAUT a été en personne vérifier les rames et autocars d’astreinte en dépôts prêts à partir en secours.

La Fnaut dénonce ces graves diffamations car elles nuisent au report modal vers le transport collectif des automobilistes usagers de l’autoroute parallèle.

En conséquence, la Fnaut demande à ce que les médias relaient la réalité d’un service ferroviaire fiable et attractif entre Nice et Marseille, cadencé à l’heure, confortable, et remercie les médias qui ont pris la peine de nous contacter avant de publier des blâmes infondés.

La Fnaut attend avec impatience la mise en place du système de réservations facultatives des places assises afin de garantir aux familles de pouvoir voyager ensemble dans ces trains, augmentant ainsi l’attractivité.

 

Communiqué de presse (pdf)

Contact presse : Nina Soto, responsable communication et relations presse Fnaut : 07 67 78 06 24