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Doublement de la RN88, es-ce bien nécessaire ?

19 Nov 2020

Pour des déplacements « durables », il y a d’autres priorités que le doublement de la RN 88

Un vieux projet routier resurgit : la mise intégrale à 2 fois 2 voies de la RN 88 entre St Etienne et le Puy.

Elaboré il y a plus de 30 ans, ce projet de route nouvelle à 4 voies sur 11 km, couplé au doublement de la déviation existante d’Yssingeaux, est poussé par le président de la région AURA et ancien maire du Puy, Laurent Wauquiez. Malgré un trafic de seulement 14000 véhicules/j, cette réalisation au coût pharaonique de 260M€, serait particulièrement agressive pour l’environnement dans les paysages des sucs volcaniques du Velay. Elle serait financée à 90 % par la Région, ce qui est totalement inédit ! Les routes ne sont pourtant pas de sa compétence,alors que les transports publics (train et cars) le sont et restent dramatiquement sous développés sur cet axe.

La transition écologique, le changement climatique et la réduction de l’impact des transports ne sont visiblement pas ici les priorités du Président de Région.

Pour l’Association des Usagers des Transports d’Auvergne, il existe pourtant de nombreuses alternatives que l’économie de ce projet anachronique permettrait de financer :

– la création d’une desserte cadencée en bus entre Yssingeaux et Le Puy (1 bus / heure) : 450 000 €/an,

– la création de 3 aller/retour supplémentaires en train rapide (3 arrêts) entre Le Puy et St Etienne : environ 3 M€/an

– la création de  2 gares de croisement supplémentaires, avec évitements télécommandés, permettant la création des circulations nouvelles à nombre d’arrêts réduits (en plus des 10 A/R existants desservant entre 7 et 11 arrêts intermédiaires) : environ 14 M €. Un train avec seulement 3 arrêts pourrait faire Le Puy-St Etienne en 1h10 au lieu de 1h25 au mieux actuellement. Ces trains devraient être directs pour Lyon.

Ces choix permettraient aux habitants de Haute Loire de disposer d’alternatives plus économiques et plus sures p