Nos actualités

Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan : Le mirage des gares nouvelles

01 Mar 2025

SNCF Réseau relance la concertation sur les fonctionnalités souhaitables de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (grande vitesse sur l’axe Lyon Barcelone).

Nous soutenons la mixité (TGV + Fret) et le tunnel sous le massif des Corbières.
Autre fonctionnalité, les gares nouvelles représentent un enjeu économique digne du mirage pour les agglomérations de Béziers et de Narbonne. S’il doit y avoir une gare nouvelle entre Montpellier et Perpignan, combien peut on en avoir ?
Béziers a peur du « déclassement », Narbonne se trouve géographiquement incontournable : 2 gares nouvelles à 35km de distance pour des agglomérations qui, à elles deux, pèsent Perpignan ou Nîmes et la moitié de Montpellier !
FNAUT Occitanie Pyrénées Méditerranée et TGV Sud Territoires-Environnement ont consultés la communauté de communes LA DOMITIENNE et la Mairie de Nissan-lez-Enserune. Ils y ont trouvé des fortes convergences pour réduire les infrastructures à une seule gare nouvelle.
Nous soutenons le projet 4 de SNCF Réseau, une seule gare nouvelle sur le site de Nissan-lez-Ensérune, à mi-chemin entre Béziers et Narbonne.

LNMPgares_v2

Etude sur le projet de gare nouvelle de Nissan conçu pour le territoire cœur Languedoc – RFF AREP La Domitienne 2012