En septembre, SNCF réseau a organisé une réunion de restitution du dialogue territorial.
1- Fonctionnalités : Voyageurs / Mixité
Les nécessités fret, la notion de « doublet de ligne », ont longuement été présentées par SNCF Réseau. Mixité et Tunnels sous les Corbières paraissent acquis.
2- Fonctionnalités gares nouvelles
Plusieurs FNAUT ont défendu une seule gare à Nissan. SNCF Réseau y pointe « la difficulté d’intégrer un projet de territoire ».
3- Enjeux environnementaux
La nouvelle ligne doit constituer un itinéraire alternatif en cas d’alea climatique.
4- Enjeux agricoles
Sur une emprise de 2000ha environ, les zones agricoles en représentent 900.
5- Enjeux paysagers et architecturaux
Le futur :
– plancher sur des critères de grilles d’analyses
– une 2ème séquence de concertation fin 2025 /
. atelier 1 : mixité et enjeux d’un tunnel
. atelier 2 : modalités de réalisation d’une gare nouvelle. FNAUT a demandé qu’on y rajoute l’exploitation pour bien mettre en évidence la lourdeur d’un doublon de gares sur 40km.
La concertation préalable Commission Nationale du Débat Public (CNDP) aura lieu en 2026 – du 8/4 au 19/6. Le sujet sera de requestionner complètement le projet.
En attendant, TGV Sud et Fnaut Occitanie demandent aux 3 collectivités (agglomération de Béziers, communauté de Communes de La Domitienne, Grand Narbonne) d’ouvrir un dialogue sur leurs développements respectifs.
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Contacts : Christian PERROT, Louis GRANDJACQUET, Michel BERNARD
