La FNAUT fête ses 40 ans

1978-2018 : la FNAUT fête ses 40 ans... En pleine forme ! Voix des usagers, rassemblement cohérent d'écomobilistes, la FNAUT reste force de proposition sur la mobilité de demain.

 

 

Les origines

A l’origine de la FNAUT, l’association locale ADTC de Grenoble. Celle-ci prend l’initiative de réunir, en novembre 1975, les quelques associations d’usagers des transports qui existent. 

Cette convergence d’attentes conduit à la création d’une coordination, la Convention Nationale des Usagers des Transports, qui deviendra la FNAUT en juin 1978.

Depuis sa création, la FNAUT s’est donnée pour objectif de faciliter la mobilité de tous et de permettre une politique des transports compatible avec un développement soutenable.

 

40 ans et 3 présidents 

Son fondateur et premier président de la FNAUT, Maurice-Henri Plantier, a jeté les bases d’une nouvelle mobilité urbaine en faveur des piétons et du retour du tramway en ville au temps du tout-voiture. 

A partir de 1992, son remplaçant Jean Sivardière a précisé la doctrine de l’association en matière de transport public, qui est notamment exprimée dans le bulletin mensuel FNAUT Infos. 

Président depuis 2015, Bruno Gazeau a renforcé l’activité institutionnelle de la FNAUT faisant de l’association un interlocuteur incontournable dans l’élaboration des politiques de transport nationales et locales.

 

40 ans de succès 

La FNAUT a participé au renouveau du transport urbain. Les associations adhérentes ont appuyé, et le plus souvent initié, le retour du tramway dans de nombreuses villes françaises. 

Les associations adhérentes ont défendu le vélo comme mode de déplacement particulièrement adapté à la ville et joué un rôle décisif dans le renouveau du vélo urbain et dans l’adoption du récent « plan vélo ».

La FNAUT a également participé au renouveau du TER. Ses militants ont notamment obtenu des réouvertures de lignes ferroviaires périurbaines ou régionales. 

La FNAUT a aussi alerté les responsables politiques sur la dégradation progressive des services Intercités et obtenu, fin 2010, que l’Etat se déclare autorité organisatrice de ces lignes. 

La FNAUT a contribué à la mise en place du « service prévisible » dans les transports (loi Bertrand) en cas de grève. 

La FNAUT avait aussi proposé la nouvelle répartition des compétences transport des départements entre les agglomérations et les Régions. 

 

40 bougies… Et après

La FNAUT s’est donnée pour objectif de renforcer l’influence des usagers dans les décisions qui concernent leurs déplacements. Cela passe par un renforcement de sa présence territoriale et un rassemblement d’un plus grand nombre d’associations d’usagers.

La FNAUT va continuer à nourrir sa réflexion et à développer son expertise sur des sujets nouveaux comme le véhicule autonome, les nouvelles technologies de l’information et l’ouverture des données.

 

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