TER : quel avenir ?

terQuelle offre ? Quelle gouvernance ? Quel financement ?

La qualité de service du TER laisse fortement à désirer dans de nombreuses régions (trains supprimés, en retard ou surchargés). La FNAUT s’est déjà exprimée sur ce thème et a proposé des solutions (nos conférences de presse du 15-01-2010 et 11-02-2011).

Des progrès ont été observés dans certaines régions depuis l’hiver dernier, en particulier en PACA, malgré les nombreux travaux en cours qui perturbent l’ensemble des services ferroviaires, mais une situation acceptable n’est pas observée dans l’ensemble des régions, en particulier sur les lignes de l’étoile de Lyon.

La congestion routière, la hausse du prix des carburants, l’allongement des distances domicile-travail liée à la concentration croissante des emplois dans les grandes villes, et la sensibilité du public aux enjeux environnementaux (dépendance pétrolière, dérèglement climatique) renforcent la demande.

Mais, face à la hausse des coûts d’exploitation et des péages, et faute de marge de manœuvre financière (baisse des recettes fiscales, montée des dépenses sociales) et d’autonomie fiscale, les régions n’arrivent plus à répondre à cette demande croissante. On observe même des replis discrets de l’offre (comme dans les transports urbains et départementaux). Des commandes de matériel roulant sont menacées.

Les travaux de régénération du réseau lancés par RFF sont consistants : 13 milliards d’euros seront investis sur la période 2011-2015, le TER en bénéficiera largement. Cependant leur rythme reste insuffisant par rapport aux recommandations du rapport Rivier de 2005, il permet seulement d’éviter une dégradation supplémentaire du réseau.

L’avenir du TER est donc devenu très incertain. Dans ces conditions, on ne peut se contenter de rafistoler le système TER : des innovations radicales sont indispensables.

 

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