FNAUT-infos 278 - Transport aérien : perspectives d'avenir

Dès sa création, la FNAUT a dénoncé les effets néfastes du transport aérien et souhaité un report du trafic aérien sur le train Intercités, de jour et de nuit, et sur le TGV.

Dans la conclusion de son expertise sur les aides publiques apportées au transport aérien intérieur (FNAUT infos 273), qui confirme largement les thèses de la FNAUT, et dont nous rappelons les principaux résultats, Jacques Pavaux a précisé sa vision sur l’avenir de l’avion : une taxation du kérosène, autorisée par la Convention de Chicago, n’est envisageable aujourd’hui qu’à l’échelle de l’Union Européenne et ne sera efficace qu’à l’échelle mondiale.

Mais elle est indispensable, faute de quoi l’utilisation de l’avion continuera à croître au rythme de 4 à 5 % par an, et sa contribution au réchauffement climatique deviendra inacceptable. Le TGV est l’outil le plus efficace pour absorber du trafic aérien.

Comme le rappelle Jean-Marie Beauvais dans une étude consacrée aux économies possibles d’énergie fossile dans les transports, une réduction de l’usage de l’avion est également nécessaire pour limiter les gaspillages d’énergie.

 

Au sommaire

Loi d’Orientation des Mobilités, Pacte ferroviaire : où en est-on ?
Les économies d’énergie dans les transports
Dossier - Transport aérien : perspectives d’avenir
Le TGV, outil le plus efficace pour absorber le trafic aérien
Les initiatives associatives et parlementaires contre l’avion
La disparition des trains directs en France
Articles divers et brèves
Forum des lecteurs

 

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