FNAUT-infos 277 - L'avenir du rail

Les besoins de déplacements des voyageurs à longue distance font de plus en plus partie de la vie quotidienne. Pour les satisfaire autrement que par l’avion, une adaptation des infrastructures ferroviaires est nécessaire.

Les grands projets de lignes nouvelles ne doivent pas être reportés indéfiniment. Mais il faut aussi mettre en place une offre (fréquences élevées suivant l’exemple des compagnies aériennes à bas coût), une tarification et une commercialisation adaptées aux voyageurs.

Alors que les initiatives tarifaires récentes de la SNCF présentent à la fois des aspects positifs et négatifs pour les voyageurs, l’exemple de la réforme tarifaire lancée en 2013 par la RENFE (la « SNCF » espagnole a fortement réduit ses tarifs) mérite d’être étudié très sérieusement.

Quant au transport de fret, il est urgent d’en reporter une part importante sur le rail, actuellement handicapé par les petits gabarits de certains ouvrages d’art, la vétusté de ses infrastructures et leur manque de capacité.

 

Au sommaire

Les projets de lignes ferroviaires nouvelles
RER B, CDG Express et ligne 17 en Ile-de-France
La liaison Lyon-Turin est bien partie
Le choix BHNS-tramway : un résumé
Le canal Seine-Nord. Des guichets nécessaires
La nouvelle grille tarifaire SNCF
Le choix audacieux de la RENFE 
Le 80 km/h : un abandon irresponsable. Les bouchons routiers   
La canicule et le climat. Les déplacements à longue distance
Les nouvelles taxes sur l’avion et le camion 
Forum des lecteurs

 

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