FNAUT-infos 276 - Pourquoi et comment remailler le réseau ferré français

Un réseau ferré mieux maillé est indispensable si l’on veut fiabiliser les services ferroviaires, éviter aux voyageurs de longs détours, stimuler le trafic de fret et mettre en œuvre un aménagement du territoire rationnel et équitable.

Dans une étude réalisée pour SNCF Réseau, la FNAUT a montré comment renforcer le maillage du réseau ferré classique, celui du réseau à grande vitesse et les connexions entre les deux réseaux. Nos propositions visent à redonner de la souplesse et de l’attrait au rail. 

Elles sont ambitieuses et éloignées des orientations malthusiennes actuelles, mais la fiscalité environnementale permettrait de les financer : c’est d’abord une question de volonté politique.

 

Au sommaire

Dossier : maillage du réseau ferré français
L’évolution du réseau (p.2)
Pourquoi et comment remailler le réseau ferré (p. 3)
Maillage du réseau ferré classique (p. 4)
Maillage du réseau des LGV (p. 5)
Maillage des LGV et du réseau classique (p. 6)
La FNAUT trop ferroviaire ? (p. 7)
Petites lignes (pp. 9-10)
Actualités (pp. 11-12)

 

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