Adhérer à la FNAUT

Vous êtes un usager isolé

Vous pouvez agir pour favoriser une politique des transports plus rationnelle et plus écologique :

  • Adhérez à une association locale proche de chez vous à la à FNAUT de votre région pour participer à ses activités et à ses manifestations.
  • Abonnez-vous à FNAUT-Infos, réagissez aux articles publiés et faites connaître cette publication dans votre entourage.
  • Si vous avez une voiture, essayez de vous en passer régulièrement : c'est souvent possible et c'est l'occasion de découvrir que la bicyclette ou le transport collectif peuvent être plus pratiques et moins chers.
  • Si vous repérez un dysfonctionnement dans un transport (information défectueuse, horaire mal adapté, confort insuffisant, service annexe déficient...), faites-le savoir à la société de transport concernée et aux élus responsables. Réagissez de même pour un itinéraire cyclable mal conçu, dangereux ou mal signalé.
  • Ecrivez aux journaux et aux élus pour réclamer de meilleurs transports collectifs et des facilités de déplacements pour les piétons, les cyclistes et les handicapés, ou pour protester contre des investissements routiers excessifs ou les nuisances des camions ou des avions.
  • Si vous appartenez à une association d'usagers ou à une association concernée par les transports, incitez-la à adhérer à la FNAUT : l'union fait la force.
  • Informez-nous sur la politique des transports dans votre localité ou votre région, et indiquez vos suggestions.
  • Vous pouvez créer une association d'usagers dans votre localité : la FNAUT peut vous aider à démarrer en vous fournissant un modèle de statuts et de nombreux conseils.

 

Vous êtes responsable d'une association d'usagers

La FNAUT souhaite renforcer sa représentativité et confronter ses idées avec celles d'autres associations.

Ce renforcement est particulièrement important en une période où s'élaborent schémas de services collectifs, contrats de plan Etat-régions et plans de déplacements urbains.

C'est dans cette perspective que nous vous invitons à envisager l'adhésion de votre association à la FNAUT :

  1. Une adhésion à la FNAUT ne signifie pas absorption : la FNAUT respecte scrupuleusement l'autonomie des associations membres, elle agit essentiellement sur le plan national et n'intervient sur des problèmes locaux ou régionaux qu'à la demande explicite des associations concernées
  2. Depuis 22 ans, en conformité avec nos statuts, les orientations et décisions sont prises de manière collégiale, et leur caractère démocratique n'a jamais été contesté. Notre politique n'est pas figée : l'adhésion à la FNAUT permet de participer aux débats et d'en influencer les conclusions
  3. La FNAUT a maintenu une totale indépendance vis-à-vis des partis politiques, des syndicats, des exploitants, des industriels, des élus et des administrations.
  4. Nos réunions (congrès, colloques, journées de formation...) permettent des échanges fructueux d'informations, d'opinions et d'expériences.
  5. Nos associations membres sont régulièrement informées de nos actions et reçoivent nos revues de presse, nos actes de congrès, communiqués de presse et autres.
  6. Nous sommes aujourd'hui un partenaire reconnu : nous dialoguons régulièrement avec le ministère des Transports, le ministère de l'Environnement et la SNCF (nous sommes présents dans leurs conseils d'administration pour représenter les usagers). Ces rencontres permettent de faire connaître les problèmes qui préoccupent les associations locales.

 

 


Pour en savoir plus :


Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Nous contacter Adhérer à la FNAUT