Litiges aériens

Un problème en voyageant

  • Votre avion a eu plusieurs heures de retard, ce qui vous a fait rater une correspondance ou un rendez-vous professionnel.
  • Votre vol a été annulé quelques heures avant le départ initial prévu.
  • Vos bagages enregistrés ont été déteriorés, perdus ou livrés avec du retard.
  • Vous avez été victime de surréservation.

 

Rôle de la FNAUT

La FNAUT souhaite une modération du trafic aérien, dont l'impact environnemental est très lourd. Cette position de principe ne l'empêche pas de défendre les voyageurs aériens et de traiter des litiges entre ces voyageurs et les différentes compagnies aériennes ou agences de voyages.

La FNAUT est représentée à la section "passagers" de la Commission Administrative de l'Aviation Civile et peut intervenir pour assurer la défense des voyageurs.

La FNAUT vérifie dans la mesure du possible le bien fondé de la requête du voyageur et le conseille juridiquement. Elle l’oriente dans ses démarches et l’aide à constituer un dossier.

Elle relance la compagnie aérienne ou l’agence de voyage en reprennant les arguments de l’usager et en rappelant la règle de droit qui n’a pas été respectée par le transporteur.

 


DANS TOUS LES CAS :

  • Ecrivez à la compagnie aérienne s’il s’agit d’un vol sec, ou à l’agence de voyage qui a commercialisé le vol s’il s’agit d’un voyage à forfait.
  • Si la réponse ne vous convient pas, ou si vous n’avez pas de réponse dans le mois qui suit votre réclamation, vous pouvez prendre contact avec la FNAUT.
  • Afin de faire valoir vos droits, il demeure impératif de conserver tous les justificatifs permettant de prouver l’existence de votre préjudice et de le chiffrer. Sans ces documents, la FNAUT ne pourra pas intervenir.

 

Contactez nos juristes

 

Permanence téléphonique : LUN-MER 10h-13h / 14h-17h JEU-VEN 10h-13h.

  

Participation aux frais

Pour bénéficier de l'aide du service juridique de la FNAUT, une participation aux frais de préparation de votre dossier est demandée :

  • Non adhérent : adhésion à la FNAUT (20 euros) + frais de dossier (45 euros) soit 65 euros
  • Déjà adhérent (à la FNAUT ou à l'une de ses associations membres) : frais de dossier de 45 euros

 


POUR EN SAVOIR PLUS :


Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Litiges et médiation Litiges aériens