SNCF - Retard d'un train (Garantie G30)

La garantie G30 de la SNCF en cas de retard 

La garantie G30 de la SNCF est une garantie commerciale : la SNCF indemnise les voyageurs à partir de 30 minutes de retard pour certains trains, alors que le droit européen impose seulement une indemnisation à partir d’une heure de retard.

La SNCF applique la garantie G30 pour les trajets effectués depuis le 1er décembre 2016.

 

Trajets concernés

L’indemnisation est systématique dès 30 minutes de retard, quel qu’en soit la cause, et concerne les TGV et les INTERCITÉS pour les trajets en France.

Les INTERCITÉS 100% Éco, les TGV Ouigo et les iDTGV ne bénéficient pas de la garantie G30 mais du règlement européen qui prévoit un dédommagement systématique à partir d’une heure de retard :

  • retard entre 60 et 119 minutes : indemnisation à hauteur de 25% du prix du billet,
  • retard supérieur à 120 minutes : indemnisation à hauteur de 50% du prix du billet.

Les dédommagements en cas de retard de TGV internationaux relèvent du règlement européen et peuvent être plus avantageux que celui-ci pour certains trajets. Voir sur le site de la SNCF.

Les Trains Express Régionaux (TER) et les Transilien sont exclus de la règlementation européenne et de la G30.

 

Montant de la compensation 

Durée du retard

Montant de la compensation

Mode de compensation

Entre 30 minutes et 59 minutes 

25% du prix du billet

Bons voyage

Entre 1h et 1h59 minutes 

25% du prix du billet

Bons voyage ou par virement

Entre 2h et 2h59 minutes 

50% du prix du billet

Bons voyage ou par virement

Supérieur à 3 heures 

75 % du prix du billet

Bons voyage ou par virement

 

Le virement est exclu si le montant de la compensation est inférieur à 4 euros.

 

Demande d’indemnisation

La demande peut être effectuée directement en ligne pour les voyages avec réservation, ou par courrier en remplissant un formulaire téléchargeable. Dans le cas d’un voyage sans réservation, un bulletin de retard est directement remis au voyageur à la gare d’arrivée qui doit être joint à la demande d’indemnisation (formulaire ou courrier simple).

 


Les pièces à fournir pour une demande de compensation par courrier (Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9) : 

  • la référence du dossier voyage figurant sur le billet (réf. à 6 lettres),
  • le billet de train (sauf pour les billets électroniques),
  • le bulletin de retard original remis en gare d’arrivée,
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) si le voyageur souhaite être indemnisé par virement.

  

Nous vous conseillons de garder des preuves de cet envoi. La demande peut être effectuée jusque 60 jours après le voyage. 

Si la SNCF n’accède pas à votre demande, vous pouvez saisir le Médiateur par internet ou par voie postale. Vous pouvez également vous adresser à une association agréée de consommateurs susceptible de saisir le Médiateur de la SNCF. La FNAUT est une des 15 associations agréées de consommateurs habilitées à effectuer cette saisine. 

Si vous estimez que le préjudice que vous avez subi dépasse le montant de l’indemnisation de la G30 (par exemple en cas de correspondances ratées ou de frais d’hébergement ou de réacheminemnt), vous pouvez contacter la FNAUT. 

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