Trains Intercités et desserte interrégionale de qualité (Florent Chauvin)

Le service juridique de la FNAUT accueille régulièrement en stage des étudiants de Master 2 qui réalisent leur mémoire dans le domaine des transports ou de l'environnement.

Ces mémoires vont sont proposés en consultation sur ce site avec l'accord de leurs auteurs.


 

Florent Chauvin : L’insertion des trains Intercités dans une desserte interrégionale de qualité

Master EDRTP, université de Cergy-Pontoise, septembre 2013

 

La ligne Bordeaux-Marseille est l’une des rares lignes françaises à être une liaison  transversale.

Cette liaison est importante tant au plan touristique qu’économique. Cependant on observe que le trafic est surtout composé de TGV en provenance ou à destination du nord de la France. Le trafic TER est également très présent sur cette ligne.

 Les Intercités complètent la trame de desserte de cette ligne. La desserte interrégionale de cette ligne est perfectible du fait du peu de TER interrégionaux et de relations Intercités. Les villes moyennes sont peu desservies et ont peu de relations interrégionales.

Une amélioration de la grille permettrait de pallier à cette situation tout comme une meilleure fréquence de TER interrégionaux. Une meilleure prise en compte des usagers de la ligne est aussi nécessaire.

N.B : Le contenu de ce mémoire n'engage que son auteur.

 

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