Concurrence et droits des voyageurs (Audrey Péniguel)

Le service juridique de la FNAUT accueille régulièrement en stage des étudiants de Master 2 qui réalisent leur mémoire dans le domaine des transports ou de l'environnement.

Ces mémoires vont sont proposés en consultation sur ce site avec l'accord de leurs auteurs.


 

usagersgarelyonAudrey Péniguel : Les conséquences pour les droits des voyageurs ferroviaires de l'ouverture à la concurrence

Master 2 consommation et concurrence, université de Montpellier 1, septembre 2011

 

Dans le cas d'un trajet transfrontalier, les entreprises ferroviaires sont soumises au Règlement (CE) n°1371/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires. En revanche, dans le cas d'un trajet internet à la France, aucun texte n'est prévu pour défendre les droits des voyageurs dans un contexte concurrentiel.

C'est pour cette raison qu'il a semblé approprié de se poser la question des mesures à prendre en vue de remédier à ce vide juridique. De manière à encourager le transport ferroviaire de voyageurs, il semble nécessaire d'envisager des éléments de droit qui serviront à l'élaboration de nouveaux textes protecteurs des voyageurs ferroviaires ainsi que de formuler des demandes auprès des entreprises nouvelles entrantes sur le marché.

Ce mémoire universitaire, réalisé par Audrey PENIGUEL grâce à la FNAUT et à l'université de Montpellier I, donne des pistes voire des réponses concrètes.

N.B : Le contenu de ce mémoire n'engage que son auteur.

 

- Télécharger le mémoire

Conseil juridique

Le service médiation de la FNAUT vous assiste pour résoudre vos litiges avec un transporteur.

 

FNAUT-infos

Le bulletin mensuel sur l'actualité des transports et de l'environnement.

 

Dans votre région

Rejoignez l'association membre de la FNAUT proche de votre domicile et de vos préoccupations.

Vous êtes ici : Home Actualité Etudes et débats Concurrence et droits des voyageurs (Audrey Péniguel)